Etude de cas



L'étude de cas est un projet créé par le BEPIB en 2016 qui consiste à simuler le développement d'un nouveau médicament à travers différentes phases du cycle de vie dans une entreprise pharmaceutique fictive.

Ainsi, tous les pôles sont concernés selon les affinités des étudiants souhaitant participer à cette aventure : R&D, Production, Assurance Qualité et Contrôle Qualité, Affaires Réglementaires, Marketing, Accès au marché..

Ce projet réunit des étudiants en 5ème année de Pharmacie et depuis cette année des étudiants TECSAN (License Technologies pour la Santé).
Ils apportent leurs connaissances techniques acquises lors de stages en industrie sur le terrain. Cette collaboration leur permet de se rendre compte de tous les liens entre les différentes phases de développement du médicaments ainsi que des contraintes industrielles associées.

La restitution orale du projet aux enseignants est également ouverte à tous.
Celle-ci se déroulera courant mars 2019.

Nous vous attendons nombreux !

● 2017-2018

Une équipe d'une vingtaine d'étudiants en pharmacie s'était interessée au développement d'une nouvelle forme pharmaceutique d'une molécule utilisée dans le traitement de la maladie d'Alzeihmer dans l'entreprise Biorenewal.


● 2018-2019

Cette année, 9 étudiants en Pharmacie ainsi que 15 TECSAN se retrouvent plongés au coeur d'une jeune entreprise; Implantecs souhaitant se diversifier et se lancer dans les biotechnologies.
Elle souhaite plus précisément développer un vaccin contre le VIH/paludisme/virus ebola.
Les étudiants pourront éventuellement s'aider des médicaments récemment mis sur le marché par cette entreprise : comprimés oraux d'insuline nano-encapsulés (diabète),  aptamère indiqué dans la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age).